PHOTO DE FAMILLE RECOMPOSÉE – Tome 1

Dans les coulisses d’une famille recomposée au quotidien. Pas hilarant mais plutôt juste.

On peut tout à fait vivre au sein d’une famille recomposée et être heureux. C’est en gros le message véhiculé tout au long des pages de « Photo de famille recomposée » à travers Sophie et Nicolas qui emménagent ensemble avec leurs cartons et leurs deux enfants respectifs.
L’album au trait simple et agréable n’est pas autobiographique mais Sti et Armelle avouent s’être inspirés de leur propre expérience – le premier vivant au sein d’un foyer recomposé, la seconde avec un conjoint ayant des enfants -, ce qui donne des gags en une planche privilégiant le regard des adultes. Les disputes, le positionnement vis-à-vis des enfants de l’autre, les styles d’éducation différents, la logistique XXL mais aussi les moments de joie et de tendresse, etc… voilà les thèmes qui servent de base aux saynètes qui, à défaut d’être inventives et drôles, forment une réaliste chronique familiale. Un deuxième tome est déjà en préparation avec cette fois les deux filles de Nicolas parties vivre un temps à l’étranger avec leur mère.
La bande dessinée a en tout cas un public cible indéniable: selon une enquête de l’Insee, on compte en France 728.000 familles recomposées et 38% de ces familles vivent avec trois enfants et plus au domicile.

Dessinatrice: Armelle – Scénariste: Sti – Editeur: Bamboo – Prix: 10,95 euros.

Share