LE DESESPOIR DU SINGE – Tome 2. Le désert d’épaves

La répression est lancée dans la ville de Dreschz. Josef et Joliette s’enfuient mais le danger n’est pas écarté pour autant. Un 2e tome plus sombre et plus tragique le précédent. Les auteurs ont réussi à nous surprendre.

C’est avec beaucoup de regrets qu’on avait abandonné il y a près de deux ans Joseph et Vespérine dans leur société totalitaire au bord de la révolution. Et c’est avec tout autant de joie qu’on constate que le tome 2 est à la hauteur de notre attente. Contraint de laisser Vespérine pour qui il a eu le coup de foudre, Josef fuit la ville et la répression par la mer avec sa fiancée Joliette jusqu’à un désert d’épaves. Mais un autre danger les guette: le passeur n’a pas l’intention de se satisfaire de ce qu’il a déjà reçu.

« La nuit des lucioles » laissait déjà peu de place à la joie et au bonheur mais ce deuxième opus est encore plus sombre. Fini les tendres moments de complicité silencieuse entre les amants d’un soir, l’heure est au chaos: répression, exécutions sommaires, viol… Dans ce contexte, les principaux protagonistes tentent de survivre: en fuyant comme Josef et Joliette ou en tentant de composer avec la milice en place comme Lazlo et Edith.

Le récit s’accélère au fil des pages et le dessin d’Alfred (« Pourquoi j’ai tué Pierre ») vient en appui de la violence des événements décrits: les hachures et les courbes dessinent des visages inquiétants et cruels et des paysages torturés et oppressants.

Après le tour particulièrement tragique pris cet opus, on ne sait plus à quoi s’attendre dans le prochain tome. A quelques surprises n’en doutons pas.

Delcourt

Share