LE DERNIER FESTIN DE RUBIN

Une quête ultime de saveurs indiennes avec un jeune réalisateur désabusé et un… ogre gourmet. Un voyage culinaire singulier et réussi.

La mythologie hindoue raconte qu’un jour le héros Bhima avait brisé le dos et laissé pour mort le rakshasa Bakasura, un démon gourmet amateur de chair humaine… Dans l’Inde contemporaine, c’est un drôle de personnage caché derrière ses lunettes de soleil et son chapeau, nommé Rubin Baksh, qui vient faire une offre alléchante à Mohan, un jeune réalisateur sans le sou: produire un documentaire autour d’un road-trip culinaire où il mettrait en avant ses mets préférés et ceux qui les préparent.
Si Rubin Baksh est bouleversé par la mort brutale du médiatique chef Anthony Bourdain, c’est aussi cet évènement tragique authentique en 2018 qui a donné l’idée du « Dernier festin de Rubin » à Ram V. Le scénariste indien nous raconte donc en six chapitres une fable universelle à partir d’un mythe hindou. Les marchés bondés, les gargotes, les cuisines de grand-mère ou les feux de camp au milieu de rien… autant de décors variés, colorés et dépaysants joliment reconstitués par le trait vif proche de l’esquisse de Filipe Andrade qui permettent de rencontrer les dépositaires d’une recette particulière et de la découvrir. Ingrédients, réalisation, temps de cuisson, le lecteur saura tout sur le masala chai, le laal maas, le raan, le daal, le triple schezwan rice et le paal payasam.
« Le dernier festin de Rubin » n’est pas un livre de recettes pour autant et à travers ces deux personnages torturés, à la psychologie bien travaillée, que sont Baksh et Mohan, le scénariste nous invite à questionner notre rapport à la nourriture et la manière dont elle interpelle nos sens, fait appel à nos souvenirs, réveille le plaisir… Ce voyage culinaire singulier teinté de fantastique est une ode à la gastronomie pleine de poésie et alléchante.

Dessinateur: Filipe Andrade – Scénariste: Ram V – Editeur: Urban Comics – Prix: 21 euros.

Screenshot

Share