LE TRÉSOR PERDU DE NORA
Une chasse au trésor rocambolesque pour sauver le père de Nora, atteint de dépression. Une aventure jeunesse enlevée qui traite avec subtilité de moments difficiles.
Après « Le royaume des brumes », Macro Rocchi et Francesca Carita proposent une nouvelle aventure familiale toujours ancré dans le merveilleux mais à la thématique un peu plus intime et grave et très peu abordée dans un récit jeunesse: la dépression chez l’adulte.
Alors que Nora, aventurière dans l’âme, dessine aux côtés de son père, de mystérieuses créatures informes couvertes de boues surgissent de nulle part et le kidnappent. La fillette et Monsieur Laminette, son chat grincheux, se lance alors dans une sorte de gigantesque chasse au trésor au coeur d’un monde de fantasy inquiétant pour retrouver son père.
Les aventures rocambolesques et obstacles auxquels Nora va être confrontée – au sommet d’un arbre à oeufs en chocolat, dans les rues d’une cité médiévale habitée par des bourbeux, au fond des souterrains secrets ou dans les galeries d’une étrange musée – sont un peu comme un jeu vidéo avec des énigmes à résoudre et des niveaux à passer. La maladie et les conséquences sur l’entourage qui tend à culpabiliser sont ainsi évoquées de manière très ludique et si l’intrigue est linéaire, le rythme très enlevé sans aucun temps mort, les personnages attachants, le trait rond très cartoon et les couleurs chaudes achèveront de toucher le coeur des jeunes lecteurs à partir de huit ans.
Dessinatrice: Francesca Carita – Scénariste: Marco Rocchi – Editeur: Jungle – Prix: 14,95 euros.