LE COEUR ET LE DEVOIR – Tomes 1 et 2
Les tensions et rivalités politiques après le mariage arrangé entre le roi et une riche roturière de province et la naissance d’un héritier. Plutôt bien fait.
Berta Kasha, fille du très riche seigneur de la région du Sud, est envoyée à la cour du roi Harold pour devenir sa seconde épouse et ainsi consolider la puissance du royaume. Mais la jeune femme tombe immédiatement enceinte alors que la reine ne peut avoir d’enfant. La nouvelle de la grossesse entraîne une lutte intestine entre deux factions : celle de la reine, les conservateurs de haute lignée, et celle de la seconde épous e, les roturiers riches et influents.
Avec cette adaptation en manga de son propre roman Himawari Nishino signe une intrigue politique médiévale, un véritable panier de crabes qui ne se battent pas avec des armes mais avec la ruse et les mots. Le temps défile vite – il faut dire que les deux tomes parus simultanément forment une histoire complète – mais on a le temps de s’immerger dans la vie de la cour et son protocole, les différents clans et les enjeux de ce second mariage.
L’intrigue n’offre pas un suspense exceptionnel mais elle n’est pas cousue de fils blancs non plus et la présence des dames de compagnie et de la nourrice apporte une petite touche humoristique à cet ensemble cohérent qui est aussi une ode à la famille et graphiquement classique mais élégant, aux décors et aux costumes détaillés.
Dessinateur: Aya Tanaka – Scénariste: Himawari Nishino – Editeur: Doki Doki – Prix: 7,50 euros l’unité.