LE CLUB DES INADAPTÉ.E.S

Une bande de copains, moqués par leurs camarades parce qu’ils n’entrent pas vraiment dans le moule, voient leur salut dans leur amitié profonde. Le harcèlement scolaire traité avec finesse et positivité.

Il y a Martin, petit blond rondouillard orphelin de mère; Fred, ses cheveux verts et un look de rock; Erwan le roi du bricolage en costard cravate trop court; et Edwige, black filiforme à lunettes et fan de maths. Une bande de copains, autoproclamée « club des inadapté.e.s » parce que jugés trop différents par les autres collégiens. Une mise à l’écart qu’il supportent finalement plutôt bien grâce à leur amitié sans faille et la cabane dans les bois qu’ils se sont construite. Jusqu’à ce qu’Erwan se fasse tabasser un jour sans raison.
Après avoir adapté « Quatre soeurs » de Malika Ferdjoukh, Cati Baur adapte ici un roman de Martin Page en le modernisant et le féminisant mais en gardant évidemment l’essentiel: l’injustice et le harcèlement scolaire imbécile se combattent mieux à plusieurs, en restant solidaires tout en assumant ses différences.
La narration est fluide, le trait fin et soigné semi-réaliste et la bande d’amis attachante. Sans angélisme ni naïveté, le récit délivre un message plein d’espoir et de positivité aux adolescents qui se sentent en décalage (au mieux), voire victimes (au pire).

Dessin et scénario: Cati Baur, d’après le roman de Martin Page – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 14 euros.

Share