LE CHOEUR DES FEMMES

Une interne en médecine découvre un service des soins gynécologiques géré par un médecin aux méthodes inhabituelles qui vont lui donner une nouvelle vision de la médecine. Pédagogique et féministe.

Jean Atwood, major de promo et interne à l’hôpital, veut se tourner vers la chirurgie obstétrique mais auparavant elle doit valider un stage en soins gynécologiques auprès du Dr Karma. Pour la jeune femme, au tempérament glacial, passer du temps auprès de ce médecin à l’approche innovante qui privilégie l’écoute à la technique est d’abord difficile mais, de consultations en témoignages, c’est sa vision de la médecine qui commence à évoluer.
« Le choeur des femmes » est l’adaptation en bande dessinée d’un roman à succès de Martin Winckler. Un médecin généraliste et écrivain avec lequel Aude Mermilliod a travaillé sur « Il fallait que je vous le dise », une autobiographie poignante sur l’avortement.
Ce nouvel album va plus loin en passant en revue une large gamme de sujets autour de la santé intime des femmes – contraception, maternité, violences conjugales et obstétricales, identité sexuelle, etc – aux côtés de Jean Atwood, héroïne pas vraiment sympathique mais touchante vu son secret et son passé… Précis dans les termes et les explications soutenus par un dessin clair, l’album peut sembler à certains moment trop dense et donc trop rébarbatif mais il constitue sans aucun doute un judicieux outil pédagogique pour toutes les femmes, quel que soit leur âge. C’est aussi une invitation à repenser la médecine actuelle et un nécessaire plaidoyer féministe.
Un fascicule gratuit, composé à partir de séquences de la BD, vient compléter l’information sur le consentement, le sexe féminin, les règles, l’IVG, le déroulement d’un RV médical et la ménopause.

Dessin et scénario: Aude Mermilliod, d’après le roman de Martin Winckler – Editeur: Le Lombard – Prix: 22,50 euros.

Share