LE CHÂTEAU DES ANIMAUX – Tome 3. La nuit des justes
Après une tentative ratée, Miss B reprend le combat pour mettre un coup d’arrêt au régime tyrannique de Silvio. Avant-dernier tome d’une saga animalière à la thématiques politique forte.
Les animaux parviendront-ils à venir à bout de la dictature du taureau Silvio et de sa cruelle milice canine? La première révolte qui s’est déroulée dans le sang a profondément choqué la chatte Miss Bengalore. Mais soutenue par le lapin César et le rat à lunettes Azélar, elle reprend vite du poil de la bête et relance le combat pacifiste à base de désobéissance civile, de ruse et de solidarité.
Malgré sa couverture animalière aux couleurs douces, « Le château des animaux » – qui revisite le roman éponyme de Georges Orwell (1945) – n’est pas un album jeunesse et cache un scénario sérieux autour des régimes totalitaires et de la lutte pour la liberté, ô combien toujours d’actualité. Derrière cette ferme rempli d’animaux divers aux fortes personnalités, le lecteur n’aura ainsi aucun mal à imaginer des êtres humains, à trouver des correspondances avec des régimes actuels comme la Russie de Poutine ou l’Iran et à comprendre les mécanismes des dictatures.
Prévu en quatre tomes, le récit est plutôt bien construit même si des scènes auraient sans doute pu être raccourcies. Reste que le graphisme semi-réaliste au trait fin et la colorisation douce dégagent une délicatesse à même d’adoucir l’expression de la barbarie.
Dessinateur: Félix Delep – Scénariste: Xavier Dorison – Editeur: Casterman – Prix: 15,95 euros.