LE CERCLE DE PROVIDENCE – Tome 1. L’appel

Des ados dans une petite ville américaine tranquille se retrouvent face à des adorateurs de Cthulhu… Une sympathique aventure horrifique jeunesse librement inspirée d’une nouvelle de Lovecraft.


Une sorte d’humanoïde à tête de poulpe muni d’ailes dans le dos. Aux lecteurs de l’oeuvre de Lovecraft, cette créature évoquera forcément le Mythe de Cthulhu tiré d’une de ses nouvelles, « L’Appel de Cthulhu ». En s’en inspirant librement, « Le cercle de Providence » met en scène Françis, un ado américain turbulent dont la vie est bousculé par l’arrivée d’Atonia dans sa classe. La jeune fille, artiste en herbe, sculpte et peint un monstre qu’elle voit dans ses cauchemars et qu’elle a baptisé « Ktulu ». Intrigué, Françis emmène Atonia chez son grand-père libraire et passionné par les cultes anciens.
Nouveau titre de Frissons, l’album est une aventure fantastique bien à sa place dans cette collection de Jungle destinée à faire gentiment peur aux jeunes ados. Pas de grosses surprises mais du rythme, de jeunes héros sympathiques et un ton plutôt léger par rapport aux évènements, l’aventure au joli trait semi-réaliste et aux tons virant parfois jaune-vert fluo s’avère agréable. A noter que s’il est présenté comme un premier tome, « L’appel » forme tout de même une histoire complète.

Dessinatrice: Anne-Catherine Ott – Scénariste: Sébastien Viozat – Éditeur : Jungle, collection Frissons – Prix : 13,95 euros.

Share