PEPE CARVALHO – Tome 3. Les mers du Sud

Le détective Carvalho enquête sur la mort d’un riche homme d’affaires barcelonais. Un album bavard pou une intrigue trop mince. 

Stuart Pedrell, un riche homme d’affaires barcelonais dont tout le monde pensait qu’il avait tout quitté pour une île du Pacifique un an auparavant, est retrouvé mort poignardé sur un terrain vague d’un quartier populaire de la capitale catalane. Sa riche veuve charge Pepe Carvalho d’enquêter sur sa mort et surtout sur sa mystérieuse période d’absence.
Voici le retour du détective désabusé et amoral de l’Espagnol Manuel Vazquez Montalban dans une nouvelle bande dessinée adaptée du roman éponyme. C’est surtout l’occasion de dresser un portrait au vitriol de la société catalane post-franquiste et ses inégalités sociales.
Il y a beaucoup de références littéraires ou musicales, de bonnes répliques et une ambiance particulière mais au fond, le scénario est assez mince: entre deux bons repas, deux cuites ou deux parties de jambes en l’air, Pepe Carvalho déambule dans les différents quartiers de Barcelone pour interroger longuement les connaissances de Stuart Pedrell qui, sans dire grand chose, finiront par fournir soudain au détective toutes les pièces du puzzle. Le rythme très lent et surtout sans grande tension dramatique suscitent par ailleurs vite l’ennui. 

Dessinateur: Bartolomé Segui – Scénariste: Hernan Migoya, d’après le roman de Manuel Vazquez Montalban – Editeur: Dargaud – Prix: 16 euros.

Share