IMMONDE!

Des adolescents enquêtent sur d’étranges phénomènes autour d’une usine exploitant un minerai radioactif. Un thriller horrifique sympathique.

Nour arrive de Paris dans une petite ville alsacienne où son père vient d’être embauché chez le plus employeur de la région, une usine exploitant un minerai radioactif. Loin d’être enchantée, l’adolescente se fait toutefois vite deux copains Camille et Jonas, fans de films d’horreur, et les pousse à explorer avec elle la nuit la ville et ses environs. Mais peu à peu, ils vont découvrir qu’il se passe de drôles de choses…
Une petite ville triste, une disparition inexpliquée, d’étranges phénomènes, une bande d’ados qui va enquêter et finalement lever le voile sur l’horreur… « Immonde! » évoque évidemment la série de SF horrifique « Stranger Things » mais aussi l’ambiance des films de Spielberg ou de John Carpenter par exemple. La tension monte crescendo jusqu’à de véritables scènes d’horreur bien efficaces, soulignées d’un trait semi-réaliste et d’une colorisation crépusculaire teintée de mauves et de verdâtres acides fort peu appétissants. Outre l’évidente question écologique, Élizabeth Holleville (« L’été fantôme ») en profite pour aborder plusieurs autres thématiques comme la question du deuil ou de la sexualité. En refermant l’album, on a le sentiment un peu frustrant que le boucle n’est pas bouclée et que des questions restent en suspens mais « Immonde! » reste une bonne BD horrifique pour ados.
À noter que Timothé Le Boucher (« 47 cordes ») signe un mini-récit amusant en bonus de fin d’album.

Dessin et scénario: Elizabeth Holleville – Editeur: Glénat, collection 1.000 Feuilles – Prix: 22,50 euros.

Share