LE CADAVRE ET LE SOFA

L’étrange été de Christian et Sophie, deux ados qui découvrent le cadavre d’un copain au milieu de nulle part. Un album déroutant à découvrir.

Depuis que son copain Christian a disparu, Polo s’ennuie. Heureusement il rencontre Sophie, une jeune fille étrange qui vient passer l’été chez son père. Tous deux passeront les vacances ensemble, à observer notamment les états de décomposition… du cadavre de Christian, découvert au beau milieu des champs.

Une histoire bizarre, un album petit format, des pages aux coins arrondis, un marque-page cousu dans la reliure et des planches aux styles différents, « Le cadavre et le sofa » est à l’image de son titre: une drôle de bande dessinée. Signé du Mexicain Tony Sandoval (« Vieille Amérique »), ce one-shot est le premier album du label Discover de Paquet dont l’objectif est de nous faire « découvrir la production d’auteurs de tous horizons, confirmés ou non ».

Surfant sur le fantastique sans jamais vraiment plonger dedans, lorgnant du côté de l’éducation sentimentale sans tomber dans le gnagnan, Sandoval développe un univers intime, déroutant et un brin inquiétant tout à la fois que l’on ne parvient pas vraiment à saisir avant la dernière page. La multiplicité des techniques employées pour les planches n’est pas étrangère à cette impression bizarre d’autant que l’on passe du style aquarelle au crayonné, de la bi-chromie aux teintes pastels d’une page à l’autre sans crier gare. C’est curieux mais c’est beau et l’intrigue tient la route. Alors on se laisse finalement porter jusqu’au bout de ces 94 pages originales. A découvrir.

Après « Le cadavre et le sofa », la collection Discover devrait bientôt s’enrichir de nouveaux titres: « A travers moi » (Thomas Cadène), « Cicatrice » (Marc Sevrin), « Dikhil » (Joel Alessandra) et « Kamila » (Cmax).

Paquet

Share