PHARE OUEST – L’Ultime épopée des Terre-Neuvas

Deux générations – un papi et son petit-fils – en mobylette sur les routes de Bretagne en suivant le carnet de bord du grand-père datant des années 60. Une sympathique chronique familiale en forme de road-trip breton.

Philippe Charlot (« Bourbon street », « le train des orphelins ») a des origines bretonnes, est installé en Béarn et a fait le tour de Bretagne en mobylette à l’âge de 16 ans. Voilà la part autobiographique de « Phare Ouest » qu’il réalise avec Stéphane Heurteau (« ), né à Nantes. « Phare Ouest », c’est l’histoire de Peir qui veut au grand dam de ses parents de profiter de l’été pour s’offrir une virée en deux-roues jusqu’en Bretagne, en suivant le carnet de son grand-père qui avait fait le périple dans les années 60. Installé comme lui au pied des Pyrénées, François le grand-père en question décide de partir avec lui.

C’est un road-trip à la sauce bretonne – les auteurs nous emmènent de Locronan à à Saint-Malo en passant par Morlaix – somme toute assez classique, un voyage qui démarre par un choc de générations mais aussi une profonde admiration du petit-fils pour son aïeul et qui se termine par une tendre complicité et une nouvelle maturité des deux protagonistes. Le ton du récit est doux-amer et le dessin semi-réaliste offre des visages expressifs et des paysages bretons authentiques au couleurs pastels. Il manque peut-être d’un peu de supplément d’âme, d’un peu d’humour aussi mais « Phare ouest » reste une agréable et sensible chronique familiale. La fin restant ouverte, il n’est pas exclu que les aventures du vieux loup de mer et de son petit-fils aient une suite.

Dessinateur: Stéphane Heurteau – Scénariste: Philippe Charlot – Editeur: Grand Angle – Prix: 17,90 euros.

Share