LA TRILOGIE BERLINOISE – Tome 2. La pâle figure

Un chantage, des crimes de jeunes filles… Alors que les nazis règnent sur l’Allemagne, un détective mène l’enquête. Une adaptation passionnante d’un roman de Philip Kerr à mettre entre les mains de tous les passionnés d’Histoire et de polar.

Détective et ancien policier allemand, Bernie Gunther est le héros de pas moins de 14 romans policiers signés du Britannique Philip Kerr, dont une trilogie à succès que Pierre Boisserie (« Dantès », « La croix de Cazenac ») a choisi d’adapter avec François Warzala (« L’histoire de la Ve République »). Nul besoin de connaître les romans ou le premier volet de « La trilogie berlinoise » qui se déroulait à Berlin en 1936, c’est une nouvelle enquête qui démarre avec ce tome 2. Nous sommes toujours dans la capitale allemande mais en 1938 cette fois et notre détective est appelé pour résoudre une affaire de chantage dans laquelle on menace une riche éditrice de rendre publiques les lettres d’amour de son fils homosexuel.
Une enquête de près de 140 pages simple en apparence mais qui va vite se complexifier pour le plaisir du lecteur et dont les ramifications vont conduire Bernie Gunther dans les coulisses d’un pouvoir nazi de plus en plus radicalisé. Et c’est ce qui contribue aussi à rendre l’intrigue passionnante. « La Pâle Figure » dresse en effet un tableau réaliste et terrifiant du quotidien des Allemands sous le Ille Reich en mélangeant personnages fictifs et personnalités bien réelles. Le contexte extrêmement fouillé de l’évolution de la société allemande et de l’antisémitisme n’est pas simplement une toile de fond, il se retrouve totalement lié à l’intrigue. La ligne claire dans le pur style franco-belge de François Warzala avec des costumes, voitures et bâtiments authentiques soignés ainsi que la colorisation brune de Marie Galopin participent à une ambiance réaliste et délétère.
Le troisième volet de la trilogie – « Un requiem allemand » – plongera notre détective cynique et solitaire dans le Berlin des années 1947 et 1948.

Dessinateur: François Warzala – Scénariste: Pierre Boisserie – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 23 euros.

Share