LAZARUS – Intégrale volume 1

Un monde futuriste commandé par des dynasties familiales richissimes comme la famille Carlyle en passe de se déchirer. Intégrale d’une série d’anticipation redoutablement cohérente.
Dans un futur dystopique imaginé par Greg Rucka (« Checkmate », « Lois Lane »), gouvernements et institutions ont disparu au profit d’un système féodal en territoires dirigés par une poignée de familles multimilliardaires, exploitant les richesses qu’elles possèdent grâce à des « serfs » (des personnes jugées utiles par leurs compétences) et des « déchets » (les autres, soit la grande majorité de la population survivant sur leurs terres). La famille Carlyle est l’une des plus puissantes d’entre elles notamment grâce à Eve alias Forever, entraînée depuis l’enfance pour défendre les biens des Carlyle et manipulée aussi bien génétiquement que psychiquement en ce sens… Mais dans ce monde comme ailleurs, le pouvoir repose sur un équilibre fragile.
L’intrigue est certes plutôt classique a priori: un pouvoir détenu par des despotes richissimes, des enfants ingrats qui complotent pour se débarrasser du père et un personnage principal mu par une loyauté jusque là indéfectible… Mais par touches successives Rucka dévoile un univers dense et étouffant, soutenu par le trait réaliste et sombre de Lark (« Gotham central »). Construit à partir de l’observation et de l’évolution de nos sociétés actuelles tant en matière politique qu’économique, technologique, génétique ou climatique, il se montre cohérent en plus d’être totalement pessimiste. Progressivement, le scénariste fait aussi évoluer Forever, véritable machine à tuer surhumaine dont on devine les failles et l’éternelle recherche de l’amour du père qui l’anime. Actions violentes, complot familial et introspection sont ainsi autant d’atouts pour cette série addictive qui n’a pas fini de se développer.
Dessinateur: Michael Lark – Scénariste : Greg Rucka – Editeur: Urban Comics – Prix: 28 euros.
