L’ARNAQUE DES NOUVEAUX PÈRES
Une BD reportage sur le rôle des pères d’aujourd’hui dans l’éducation des enfants. Ont-ils vraiment changé? Une enquête documentée.
Fini les pères du XXe siècle qui se réfugiaient derrière leur travail pour laisser l’éducation des enfants à leur femme? Quid des papas du nouveau siècle que l’on voit donner le biberon, déposer les petits à la crèche et assister à la réunion parents-profs?
Après « Les contraceptés », les journalistes Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin ont choisi de se pencher sur ces nouveaux pères et la réalité du quotidien en interrogeant des parents, des spécialistes et des politiques de France et d’ailleurs et en décortiquant des études sur le sujet. Mais le sous-titre de cette bande dessinée – « Enquête sur une révolution manquée » – n’apporte que peu d’espoir à court terme. Et en effet, la route risque encore d’être longue avant d’arriver à un monde réellement égalitaire entre pères et mères: dans les années 80, les Françaises géraient 80% des « activités parentales » liées aux enfants et pas forcément les plus ludiques. En 2011, le chiffre était encore de 71%; et en 2018, 63% des femmes (contre 36% des hommes) considéraient être davantage touchées par la fameuse « charge mentale ».
L’enquête du duo de journalistes est documentée et pertinente mais le ton léger n’épargne personne, ni les pères qui pensent souvent en faire plus que ce qu’ils font réellement, ni même les mères qui ont parfois du mal à déléguer, tout en ébauchant des pistes pour un changement véritable, comme un meilleur équilibre des congés parentaux entre les deux parents ou une organisation du travail plus flexible. Les dessins d’Antoine Grimée viennent sobrement appuyer le propos permettant de le rendre moins rébarbatif, même si on peine à reconnaître certaines personnalités.
Dessinateur: Antoine Grimée – Scénaristes: Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin – Editeur: Glénat – Prix: 20,50 euros.