L’ADOPTION – Cycle 2. Tome 2. Les repentirs

Wadji a fugué quand il a compris que ses parents adoptifs ne voulaient plus de lui. Un récit touchant mais cousu de fil blanc.

Le petit Wadji, 10 ans et des blessures psychologiques profondes, a bien compris que ses parents d’adoption Gaëlle et Romain ne comptaient finalement pas le garder. Alors il fugue, se cachant sur une aire de jeux, faisant les poubelles ou volant la nourriture des chats…
Suite et fin de la nouvelle histoire d’adoption racontée dans ce cycle 2. Evidemment, l’histoire de Wadji traumatisé par les horreurs de la guerre au Yémen et la mort de ses parents est touchante. Evidemment, on arrive à imaginer la frustration de Gaëlle et Romain devant la retenue du gamin vis-à-vis d’eux et ses accès de violence. Alors que le gamin a fugué, les parents se retrouvent confrontés à leur choix mais aussi face à eux-mêmes et leur propre passé, face encore aux regard des autres. Il y a beaucoup de sensibilité aussi bien dans les dialogues que dans le dessin aux ambiances douces qui parvient à faire passer toutes les émotions.
Il n’empêche, la conclusion pleine de bons sentiments s’avère hautement prévisible tandis que le cheminement intérieur et la prise de conscience des parents adoptifs est beaucoup trop rapide pour que l’on y croit. Peut-être aurait-il simplement fallu que le récit se déroule sur une période plus longue?
Zidrou et Monin ont en tout cas déjà une nouvelle histoire d’adoption dans les tuyaux (c’est le cas de le dire) pour 2024: elle s’intitulera « Le sourire du plombier » et se déroulera dans le Finistère.

Dessinateur : Arno Monin – Scénariste : Zidrou – Editeur : Grand Angle – Prix : 16,90 euros.

Share