L’ADOPTION – Cycle 2. Tome 1. Wajdi

Une famille accueille un Yéménite de dix ans, profondément marqué par la guerre et la mort. Nouvelle variation sensible sur le thème de l’adoption.

A nouveau cycle, nouvelle adoption. Pour cette nouvelle histoire pouvant se lire indépendamment de la précédente, le duo Zidrou-Monin nous emmène dans une nouvelle famille: des parents d’une quarantaine d’années au train de vie confortable, une fille adolescente, un garçon parti, et le petit Wajdi. Le gamin a déjà 10 ans et vient du Yémen où il a connu la guerre et les camps après avoir perdu ses parents. Mais la cohabitation n’est pas simple et le couple se retrouve complètement démuni…
Outre les difficultés d’acclimatation des petits adoptés – tout à fait compréhensibles au vu des différences culturelles et linguistiques – qui étaient déclinés déjà dans les premiers albums, le récit se concentre ici particulièrement sur les parents adoptifs, décidés à faire une « bonne action » en adoptant mais baissant les bras devant la retenue d’un enfant aux blessures psychologiques profondes. Avec un rebondissement final pour nous donner envie de lire le prochain tome.
L’impression générale est toutefois un peu mitigée. D’un côté, « Wajdi » est une belle histoire douce-amère et il y a beaucoup de sensibilité aussi bien dans le récit que dans le dessin qui parvient à faire passer toutes les émotions dans les regards et les attitudes. De l’autre, les lecteurs du cycle 1 auront un peu l’impression d’une certaine redondance.

Dessinateur : Arno Monin – Scénariste : Zidrou – Editeur : Grand Angle – Prix : 15,90 euros.

Share