LA BRIGADE DES CAUCHEMARS – L’escape book
La brigade pénètre dans l’inconscient de Gaspard, enfermé pendant ses cauchemars dans un sinistre pensionnat. Un livre-enquête jeunesse ludique bien fait sur le harcèlement scolaire.
La brigade des cauchemars, qui vient au secours des enfants et les débarrasse de leurs cauchemars en en découvrant la source, est cette fois chargée d’aider Gaspard en proie à des terreurs nocturnes où il s’imagine prisonnier d’un pensionnat. Voilà donc Tristan, Esteban et Sarah infiltrés dans l’inconscient du garçon et dans cette sinistre institution, soutenus de l’extérieur par le Pr Albert Angus.
Une équipe désormais bien connue des amateurs de la série avec six tomes parus mais que l’on retrouve ici dans un album un peu particulier: un escape book.
Concrètement, c’est aussi simple qu’ingénieux: à la fin de chaque double-page, une énigme permet si on la résout de se rendre à une autre double-page quelque part parmi les 48 pages désorganisées de l’album et ainsi de suite. Si on sèche, on peut obtenir un indice en fin d’ouvrage, voire même la solution.
La difficulté des énigmes est plutôt bien dosée et nécessite tout de même de réfléchir un peu (la page des indices n’est pas de trop). C’est amusant et d’autant plus divertissant que le scénario basé sur le thème du harcèlement scolaire se révèle plus élaboré qu’on aurait pu imaginer pour ce genre de livre-objet.
Dessinateur: Yomgui Dumont – Scénariste: Franck Thilliez – Éditeur : Jungle, collection Frissons – Prix : 13,95 euros.