SPRIGGAN (Perfect Edition) – Tome 1

Des agents spéciaux sont chargés de protéger des reliques aux super pouvoirs. Une réédition d’un shonen des années 90.

La mission des agents Spriggan de la fondation Arcam est simple: ils doivent s’assurer que les artefacts magiques à la puissance incroyable d’une ancienne civilisation qui régnait autrefois sur la Terre ne tombent pas entre de mauvaises mains. Yu Ominae, par ailleurs toujours lycéen, est un nouveau membre de cette unité d’élite qui combat les méchants fatalement attirés par ces dangereuses reliques.
Il y a quelque chose d’un peu suranné dans ce « Spriggan ». Il faut dire que ce shonen signé Hiroshi Takashige (« Jusqu’à ce que la mort nous sépare ») et Ryoji Minagawa (« Peace Maker », « Kaioh Dante ») a été publié de la fin des années 80 jusqu’au milieu des années 90 avant d’inspirer un jeu vidéo puis en 1998 un film d’animation et enfin d’être adaptée sur Netflix en 2022. L’occasion pour Panini de proposer une nouvelle édition du manga avec les chapitres des onze volumes originaux désormais contenus dans huit tomes.
Présentant de nombreux points communs avec « Akira » et « Gunm » en quand même moins réussi, le scénario est assez simple: les scientifiques trouvent une relique, des militaires (américains, russes…) veulent s’en emparer et Yu Ominae tentent de les en empêcher à grands renforts de combats explosifs, d’armes technologiques et de capacités surhumaines… Bref ici on ne réfléchit pas trop, on en prend plein les yeux côté baston et tant pis pour les questions sur cet univers cyberpunk qui restent sans réponse dans ce premier tome. Les ados amateurs de shonen y trouveront leur compte, d’autant que le dessin est forcément un peu daté mais reste dynamique.

Dessinateur: Ryoji Minagawa – Scénariste: Hiroshi Takashige – Éditeur: Panini Manga – Prix: 16,99 euros.

Share