GUERRES & DRAGONS – Tome 1. La bataille d’Angleterre
Alors que les Allemands lancent une offensive aérienne sur l’Angleterre soutenus par des dragons guerriers, une adolescente anglaise créé un lien avec un dragon. Premier épisode d’une série concept au visuel spectaculaire.
C’est une nouvelle série concept dont chaque album indépendant (la première saison en comprendra quatre, tous scénarisés par Nicolas Jarry) racontera une bataille historique sous un angle fantastique. Ainsi ce premier opus nous emmène en 1940 alors que l’armée de Hitler déclenche une grande offensive aérienne sur l’Angleterre. Le combat est acharné entre la Royal Air Force et la Luftwaffe d’autant que l’aviation allemande est épaulée par de redoutables dragons allemands. Mais la jeune Alexandra, la fille d’un pilote anglais qui se découvre un lien avec un puissant dragon, pourrait changer un rôle déterminant dans cette guerre.
Ce surprenant mélange d’heroic-fantasy et de reconstitution historique est une claque visuelle. Les impressionnant dragons surgissant au milieu des avions de chasse et crachant le feu, les batailles aériennes et les bombardements sont assez spectaculaires d’autant que le trait réaliste de Vax donne à voir des décors et des engins très détaillés et que la colorisation lumineuse de Vincent Powell vient magnifier les combats aériens. On reste plus circonspect sur l’histoire proprement dite d’Alexandra et de sa famille séparées par la guerre et de la relation de l’adolescente avec son dragon argenté. Tout va un peu vite, de la terreur que la bête lui inspire à la connexion qui se fait et les conséquences sur l’issue de la guerre.
A voir si passé l’effet de surprise sur le concept, la mayonnaise prendra dans les trois autres épisodes à venir: « L’Escadrille Lafayette » en août 2024, « Le Kongamato » en novembre 2024 et « Pearl Harbor » en mars 2025.
Dessinateur: Vax – Scénaristes: Nicolas Jarry et David Courtois – Editeur: Soleil – Prix: 15,95 euros.