LA THEORIE DU GRAIN DE SABLE – Tome 2
Personnage en lévitation, pierres blanches envahissantes… les bizarreries sont foison dans le monde imaginaire de Benoît Peeters, magnifiquement mis en images par François Schuiten
Un an après le premier tome, Schuiten et Peeters bouclent leur « Théorie du grain de sable ». Nous avions laissé les protagonistes de cette histoire dans un drôle de pétrin: un cuisinier faisant progressivement fi de la gravité, des disparitions d’objets dans une maison d’architecte, l’appartement d’un vieil homme envahi de pierres blanches et celui d’une mère de famille ensablée…Mais dans ce second opus les choses ne font qu’empirer et Mary Von Rathen, l’enfant penchée devenue grande, va devoir trouver très vite les raisons de ce phénomène.
On attendait avec impatience la suite de cette histoire fantastique qui prend pour cadre un monde parallèle au nôtre, un autre Bruxelles: Brüsel, en juillet 784. Le résultat est la hauteur: métaphore à plusieurs sens, l’intrigue est passionnante et les événements angoissants car les éléments fantastiques ne sont que le « grain de sable » qui risque de faire dérailler un monde tout ce qu’il y a de plus normal. Toujours aussi minutieux, le dessin en bichromie prend ses aises dans cet original format à l’italienne à couverture souple.
Un bien bel objet en définitive, glissé dans un étui cartonné. Les deux volumes sont également disponibles dans un seul coffret.