MONTAGNES RUSSES
Aimée et Jean n’arrivent pas à avoir d’enfant. Un album touchant et tendre sur l’amour, la sororité et la maternité.
Aimée et Jean tentent désespérément d’avoir un enfant et la PMA est leur dernière chance. En vain jusqu’ici. En attendant, Aimée qui travaille dans une crèche accueille un nouveau venu: le petit Julio, un enfant « difficile » auquel elle s’attache rapidement. Avec la mère du garçonnet, les relations oscillent entre amitié et méfiance.
« Montagne russes » est d’abord l’histoire d’un couple en manque d’enfant, inspiré de la tante et de l’oncle de Gwénola Morizur (« Bleu pétrole », « Nos embellies »), mais pas que. C’est aussi une histoire d’amour et une histoire d’amitié, avec ses hauts et ses bas. Et enfin l’histoire d’une femme qui doit trouver son équilibre ailleurs que dans la maternité.
L’album développé par petites touches intimistes est bien construit, avec des dialogues naturels qui laissent passer avec finesse les messages et les multiples émotions (tristesse, culpabilité, colère, joie…) et un trait doux signé Camille Benyamina (« Les petites distances »). «On a rangé nos espoirs dans une boîte, et lorsque l’on s’est retournés, notre amour était bien là, intact», conclut cette jolie histoire, pleine de vie et finalement positive.
Dessinatrice: Camille Benyamina – Scénariste: Gwénola Morizur – Editeur: Grand Angle – Prix: 16,90 euros.