ALTAMONT

Cinq jeunes Américains partent pour le festival musical d’Altamont. Un portrait intéressant de la jeunesse américaine de la fin des années 60.

Décembre 1969. Dans leur combi Volkswagen, une bande de potes roulent en direction de la piste automobile d’Altamont, en Californie qui doit accueillir un festival légendaire avec les Rolling Stones en têtes d’affiche. Un rendez-vous peace, love et décibels qui rapidement laisse la place aux tensions et à la violence générées par les Hells Angels qui assuraient le service d’ordre.
300.000 participants plus ou moins drogués et alcoolisés, une ou deux centaines de bikers payés en cannettes de bière et au final quatre morts… le festival d’Altamont – qui se voulait le Woodstock de la Côte ouest – est resté tristement célèbre dans les mémoires. Le dessinateur américain de « Walking Dead » Charlie Adlard et le Français Herik Hanna (« La grande évasion », « Bad Ass »…) se sont associés pour raconter cet épisode dramatique mais aussi et surtout dresser le portrait de la jeunesse de l’époque. Les auteurs prennent donc leur temps et, sur le chemin d’Altamont, les passagers du van ont tout le loisir de se dévoiler: Jenny et sa copine de fac black Samantha, Schizo toujours chargé à mort, Léonard fâché avec sa mère à cause de ses choix de vie et Doc l’ancien infirmier militaire traumatisé. L’occasion d’évoquer la musique, la guerre du Vietnam, Richard Nixon, les paradis artificiels, le racisme et le sexisme.
Le trait d’Adlard est expressif et dynamique et pour cet album il a choisi un style vintage adéquat aux pointillés très pop-art.
Si on est pas forcément convaincu par le final en forme de thriller, cette plongée dans l’Amérique de la fin des années 60 et la fin de l’époque hippie s’avère intéressante.

Dessinateur: Charlie Adlard – Scénariste: Herik Hanna – Editeur: Glénat – Prix: 19,50 euros.

Share