LA PART DE L’OMBRE – Tome 1. Tuer Hitler
Il aura tenté d’assassiner Hitler deux fois avant d’être exécuté par les nazis en 1941. Le parcours de Maurice Bavaud et les zones d’ombre autour de cette affaire dans un diptyque captivant entre vérité historique et fiction.
« Il y eut plusieurs tentatives d’assassinat d’Hitler par des individus isolés mais aucun ne fut si proche d’y parvenir que Maurice Bavaud », selon les historiens James P. Duffy et Vincent L. Ricci cités en préambule de l’album. Jeune séminariste suisse, Maurice Bavaud aurait pu en effet passer à la postérité pour avoir tué Adolf Hitler en 1938. Par deux fois, il approcha tout près du dignitaire nazi mais ses tentatives échouèrent et en 1941 il fut exécuté.
Patrice Perna (« Forçats », « Darnand le bourreau français », « Valhalla hotel ») s’intéresse à l’histoire de ce jeune homme dont on découvre la photo en fin d’album dans un diptyque mêlant vérité historique et fiction. Alternant deux époques, le récit aux planches réalistes et sobres de Francisco Ruizgé (« Bodegas », « Luxley ») mêle les évènements de 1938 et ceux des années 50, en pleine Guerre froide, lorsque le père de Maurice Bavaud tente de faire réhabiliter son fils par un procès en révision.
Quelles étaient ses motivations ? A-t-il agi seul? Quel a été le rôle de la Suisse, pays réputé neutre? Le scénario est habilement construit, préservant le mystère au delà de ce premier tome, le lecteur se retrouvant à la place de Wolf Fiala, le jeune journaliste du Berliner Zeitung abruptement lancé (et manipulé?) dans l’enquête par Guntram Müller, un collègue au passé plus que trouble. Captivant.
Dessinateur: Francisco Ruizgé – Scénariste: Patrice Perna – Editeur: Glénat – Prix: 14,50 euros.