LA NEIGE EN DEUIL

Deux frères montent une dangereuse expédition en montagne pour trouver de l’or dans un avion accidenté. Une bonne adaptation du roman de Troyat.

La BD s’inspire du roman d’Henri Troyat écrit en dans les années 1950, lui-même inspiré du fameux accident du « Malabar Princess », un avion faisant la liaison Bombay-Londres qui s’était écrasé dans le massif du Mont-Blanc. La rumeur voulut qu’il transportait une cargaison de lingots d’or…
De l’or pour permettre à Marcellin de quitter enfin la bergerie familiale en pleine montagne pour ouvrir un commerce au village. Mais il doit d’abord convaincre son frère aîné Isaïe, marqué par un grave accident d’alpinisme lui ayant laissé des séquelles, de partir à la recherche de l’épave.
Avec « La neige en deuil », Dominique Monféry met en scène aussi bien la majesté de la montagne que la folie des hommes. Sur de très belles planches au trait réaliste où l’on peut ressentir la solitude, la puissance des paysages, la rudesse de la nature et la morsure du froid, l’auteur de « Mortel imprévu » raconte le destin tragique d’un jeune tourné vers le futur et d’un vieux qui ne voit que le passé, un cupide et un fou qui ne semblent plus avoir grand chose en commun hormis leur lien fraternel. Une belle adaptation.

Dessin et scénario: Dominique Monféry, d’après le roman d’Henri Troyat – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 19 euros.

Share