LA GRANDE AVENTURE

Les hommes des cavernes ont eu tant à apprendre de leur semblables et de leur environnement. Une série de gags sans prétention mais sympathiques.

L’Homme ne s’est pas construit en un jour, loin de là. Il n’a cessé d’apprendre de ses découvertes, de ses expériences, de ses erreurs. Les dangers du volcan en éruption, les qualités (mais aussi le caractère éphémère) du feu, la force de l’amour, la beauté de la musique, etc, « La grande aventure » narre en une série de longs strips – prépubliés de 2010 à 2019 en petits livrets destinés aux abonnés de Spirou – les mésaventures de quelques hommes préhistoriques face à leurs semblables et leur environnement ainsi que les défis à relever sur la route de la civilisation.

Dans un format tout en longueur et une bichromie d’ocre et de noir qui n’est pas sans rappeler les teintes de l’art pariétal sur les parois des cavernes, Bouzard livre des historiettes sans paroles, hormis quelques pictogrammes et onomatopées. L’album n’est sans doute pas le plus drôle de l’auteur de « The autobiography of me too » ou de « Jolly Jumper ne répond plus » mais le trait expressif et dynamique rend la lecture sympathique.

Dessin et scénario: Guillaume Bouzard – Éditeur: Rouquemoute – Prix: 20 euros.

Share