LA FOLLE HISTOIRE DE LA MONDIALISATION

L’histoire de la mondialisation très sérieusement expliquée par deux économistes et un dessinateur. Un gros travail de vulgarisation.

Après « Economix » (de Michael Goodwin et Dan E. Burr) et ses 250.000 exemplaires vendus, La maison d’édition Les Arènes BD propose une nouvelle bande dessinée économique à visée pédagogique. Car certes, nous nous rendons compte tous les jours – et la crise sanitaire en est un exemple frappant – que nos sociétés sont mondialisées mais peut-être pas jusqu’à quel point. Ainsi par exemple, a moitié des biens que la France consomme est importée. Les machines et les équipements électriques et électroniques le sont à 90% et les denrées agricoles à 38%…
En 220 pages, trois parties et une vingtaine de chapitres, les économistes Isabelle Bensidoun (par ailleurs corédactrice de l’ouvrage annuel « L’Economie mondiale » paru aux éditions La Découverte) et Sébastien Jean nous racontent l’histoire de la mondialisation et s’interrogent sur ses conséquences, ses avantages et ses inconvénients.
Le sujet a beau être passionnant, il faut évidemment bien s’accrocher pour ne pas se noyer dans les chiffres et les analyses et ce malgré le gros travail de vulgarisation des auteurs. Mais arrivé au bout, on est récompensé par le sentiment, sinon d’avoir compris tout parfaitement, du moins d’avoir une vision plus éclairée sur un sujet au coeur des débats. Le travail graphique d’Enzo, pseudo d’un journaliste d’Alternatives économiques et auteur de « Il est interdit d’interdire d’afficher », s’avère lui aussi très sérieux même si on regrette que bon nombre de cases se contentent d’illustrer le propos sans apporter une véritable plus-value, comme une information en plus ou une représentation décalée voire humoristique comme on peut le voir dans certaines bandes dessinées pédagogiques.

Dessinateur: Enzo – Scénaristes: Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 24,90 euros.

Share