UNE HISTOIRE POPULAIRE DU FOOTBALL
Une histoire très documentée du football, abordée surtout sous l’angle politique et sociétal. Intéressant.
L’histoire du ballon rond du Moyen-âge jusqu’à nos jours, de l’Angleterre au Brésil en passant par l’Égypte, la France ou l’Argentine. C’est ce que proposent le scénariste JC Deveney (« Les naufragés de la Méduse ») et le journaliste de Mediapart Mickael Correia qui en remontant le fil du temps montrent que, plus qu’un jeu, plus qu’un sport-business aussi, le football est un puissant instrument de résistance et d’émancipation pour les jeunes des quartiers populaires, les militants anticolonialistes, les ouvriers, les femmes, etc.
Si la colorisation est un peu terne, le trait de Lelio Bonaccorso (« Pour l’amour de Monna Lisa », « Vendetta ») est vif et les cases détaillées. Divisée en chapitres plus thématiques que chronologiques, cette adaptation du livre de Mickaël Correia, paru en 2018, bénéficie d’une très riche documentation et intéressera au delà des fans de ce sport, même si le flot d’informations induit quelques longueurs.
Dessinateur: Lelio Bonaccorso – Scénaristes: JC Deveney et Mickael Correia – Editeur: Delcourt, La Découverte – Prix: 23,75 euros.

