LA FAMILLE
Une jeune enseignante plonge dans l’histoire secrète d’une communauté implantée à Paris depuis deux siècles. Fascinant.
Salomé est une jeune enseignante parisienne enceinte dont le père vient de mourir. En guise d’adieu, il lui a laissé un mystérieux colis contenant des indices pour l’aider à remonter le fil de ses origines. Rapidement, elle se rend compte que son histoire se révèle aussi être celle d’une communauté religieuse secrète.
Adaptée du livre éponyme de Suzanne Privat paru en 2021 aux éditions Avrils, cette bande dessinée dessinée par Tristan Garnier raconte sous le couvert d’un récit personnel initiatique fictionnel, l’incroyable et authentique histoire de « La Famille », un groupe de huit familles (les noms ont ici été modifiés) implanté depuis 200 ans dans les XIe, XIIe et XXe arrondissements de Paris et dont l’existence a été révélée au grand public par un article du Parisien en 2020.
Cette congrégation héritière du jansénisme compte plus de 3.000 membres qui croient en la fin du monde et sont persuadés qu’ils sont les élus de Dieu, promis à la vie éternelle. En attendant, ils travaillent, paient leurs impôts et scolarisent leurs enfants mais doivent obéir à des règles strictes (cheveux longs et robes obligatoires pour les femmes, contraception et divorce interdits, prières et quantiques quotidiennes, rouge et blanc interdits pour les vêtements, etc), et depuis 130 ans ne pas socialiser hors de La Famille et de fait ne se marier qu’entre eux… Conséquences de ce fonctionnement autarcique: une très forte solidarité mais aussi de nombreuses maladies génétiques liées à la consanguinité au sein de la communauté soupçonnée de dérives sectaires par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) mais pas classée en tant que telle en l’absence de gourou et de tout prosélytisme…
Via des planches colorées au découpage varié, la description s’appuie sur des témoignages d’individus ayant choisi de quitter le groupe et donc bannis à vie tandis que l’alternance d’éléments historiques, de scènes du quotidien et d’enquête est gérée avec clarté et fluidité. Une lecture assez fascinante.
Dessinateur: Tristan Garnier – Scénariste: Suzanne Privat – Editeur: Delcourt, collection Encrages – Prix: 20,95 euros.