KORE KAITE SHINE
Avant de réussir, il faut accepter l’échec. Une lycéenne se lance dans le manga. Une plongée rafraîchissante dans l’univers de la création des mangas.
Sur Izu Oshima, une petite île au large de Tokyo, Ai Yasumi est une passionnée de manga depuis toujours mais c’est en se rendant en secret sur un salon dédié dans la capitale qu’elle se rend compte qu’elle pourrait devenir elle-même mangaka. Avec deux camarades de son lycée, elle monte un club, soutenue bon gré mal gré par sa professeur principale un brin psychorigide qui s’avère être aussi une mangaka de renom…
Série récompensée au Japon par le prestigieux prix Manga Taishô 2023, « Kore kaite shine » (littéralement « Ecris-le et meure ») raconte donc les difficultés d’un métier passionnant mais exigeant, aux débuts synonymes de joie mais aussi de critiques et de découragement. Le ton reste celui de la comédie avec des scènes amusantes et une héroïne attachante et rafraîchissante dans un joli décor de petite bourgade nippone, le tout dessiné d’un trait assez naïf mais fort à propos. Bon point supplémentaire, ce premier volume permet de suivre le processus de création artistique d’un manga alors qu’une longue histoire bonus présente les débuts extravagants de mangaka de Rei Hoshino, la prof de notre jeune héroïne.
Le tome 2 vient également de paraître chez Panini, tandis que le troisième est attendu début décembre 2024.
Dessin et scénario: Minoru Toyoda – Editeur: Panini manga – Prix: 8,29 euros.