KILOMETRE ZERO – Tome 3. Un monde nouveau

La création de la plus grande ligne internationale de chemin de fer au XIXe siècle dans sa dernière ligne droite. Conclusion d’une série documentée mais sans grandes surprises.

Tout roule tranquillement (comme sur des rails!) dans le dernier tome de « Kilomètre zéro », triptyque consacré à l’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer au XIXe siècle: le projet fou du Strasbourg-Bâle mené par le riche et idéaliste industriel Nicolas Koechlin avance et on continue de suivre en parallèle la destinée de Salomé, la fille de l’industriel passionnée par le journalisme d’investigation, et celle des jeunes ouvriers Doomi et Fink.
L’intrigue manque donc de vraies surprises et de rebondissements mais l’ambiance est là, les personnages assez fouillés et le récit documenté au trait réaliste a le mérite de mettre en avant une grande aventure ferroviaire méconnue.

Dessinateur : Florent Bossard – Scénariste : Stéphane Piatzszek – Editeur : Bamboo, collection Grand Angle – Prix : 14,90 euros.

Share