KESSEL – La naissance du lion

Comment Joseph Kessel, en vivant mille aventures à travers le monde, est devenu une légende de la littérature. Une biographie étonnante qui ne convainc pas totalement.

C’est l’un de nos grands écrivains français et de ceux qui vécurent une vie faite d’aventures incroyables à travers le monde. La vie de Joseph (mais il préférait qu’on l’appelle Jef) Kessel nous est ainsi contée à travers quelques épisodes marquants qui ont façonné l’écrivain autant que l’homme: de son engagement militaire fin 1918 pour participer à l’intervention alliée en Sibérie qui doit soutenir les troupes tsaristes contre l’Armée rouge à ses reportages dans les années 1920 sur la piste des esclaves dans la corne de l’Afrique, sur la ligne Casa-Dakar de l’Aéropostale ou à la rencontre de la pègre de Pigalle…

Cette biographie, découpée en plusieurs chapitres, est plutôt originale dans sa construction et les textes qui les introduisent sont intéressants et nous montrent bien à quel point les pérégrinations de Kessel soldat et journaliste ont inspiré Kessel l’écrivain. Par certains côtés, il nous fait penser au fameux Corto Maltese d’Hugo Pratt, impression accentuée par le trait élégant de Jörg Mailliet.

Pourtant le résultat n’est pas tout à fait convaincant. D’abord parce qu’on se perd dans tous ces personnages qu’on peine à reconnaître alors même que les décors sont détaillés, ensuite parce que les allers-retours dans le temps perturbent la lecture, enfin parce qu’en choisissant de ne raconter que quelques épisodes de la vie de Kessel, de 1918 à 1930 en gros, on a l’impression de n’en avoir finalement que des bribes.

Dessinateur: Jörg Mailliet – Scénariste: Cyrille Charpentier – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 23,90 euros.

Share