A SHORT STORY – La véritable histoire du Dahlia noir
Mais qui était vraiment Elizabeth Short, alias le Dahlia Noir, morte en 1947 à Los Angeles. Une enquête graphique passionnante et remarquablement documentée autour d’un « cold case » devenu mythique.
A part l’identité du meurtrier, on pensait tout savoir d’Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du « Dahlia Noir », découverte atrocement mutilée sur un terrain vague de Los Angeles en janvier 1947. Et pourtant, de sa vie on ne connaît finalement pas grand chose. Dans un inattendu album très soigné de 112 pages au grand format (240x320mm), Run (« Mutafukaz », « Loba loca ») et Florent Maudoux (« Freaks’Squeele ») dressent le portrait rigoureux d’une séduisante jeune fille du Massachusetts qui rêvait de gloire à Hollywood comme tant d’autres mais qui aura surtout connu une vie de galères et désillusions, sans véritables amis ni réelle vie amoureuse, sans travail ni logement stable.
Le travail des deux auteurq est remarquable. S’appuyant sur les dossiers déclassifiés du FBI, les rapports de police, les interrogatoires des suspects et connaissances, les archives de la presse et les témoignages, ils ont minutieusement croisé les informations pour reconstituer le parcours de Betty Short, en particulier les trois derniers mois de sa courte existence sur laquelle elle aura elle-même souvent affabulé. L’objectif affiché n’est pas de tenter de découvrir l’auteur de son meurtre mais de lui « redonner l’image qu’elle aurait peut-être souhaité que l’on retienne d’elle ».
Le résultat – réussi – est un mélange de planches de BD réalistes et lumineuses et de pages d’éléments biographiques ultra précis, objectifs, sourcés et illustrés de photographies. Se contenter de la partie dessinée en jetant un oeil rapide sur la très dense partie documentée serait vraiment dommage tant on apprend de choses sur le parcours chaotique d’Elizabeth et sur l’ambiance de l’époque derrière le fameux « American dream » et l’univers pailleté hollywoodien. Et pour ceux qui aimeraient continuer l’enquête, les auteurs ont sélectionné les suspects les plus crédibles et proposent leur biographie en fin d’album.
A noter que « A short story » existe également dans une version noir et blanc au tirage limité.
Dessinateur: Florent Maudoux – Scénariste: Run – Editeur: Rue de Sèvres, Label 619 – Prix: 19,90 euros.