APRÈS LE 13 NOVEMBRE
Un roman graphique glaçant qui aborde à travers les yeux d’une survivante du Bataclan la difficile gestion du traumatisme.
Le 13 novembre 2015, la vie de Sophie Parra a basculé. Elle a survécu à la tuerie du Bataclan malgré les deux balles qu’elle a reçues dans le corps. Mais elle ne sera plus jamais la même….
Les évènements de ce soir là sont dans toutes les mémoires mais ce n’est pas le sujet ici, pas plus que le procès qui a conclu en juin 2022 à la culpabilité des 19 accusés présents, dont Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos. Sophie Parra, qui a d’ailleurs témoigné lors ce procès, revient certes sur la soirée tragique (les terroristes qui tirent en riant, le cadavre sous lequel elle tente de se cacher…) mais ce ne sont pas les seuls passages glaçants.
Accompagnée au scénario par Davy Mourier, elle raconte au fil de cet album graphique réaliste sa longue et difficile reconstruction – autant physique que psychologique – et montre que personne n’est prêt à faire face à ce genre de traumatismes, ni les familles, ni les médecins, ni les psys, ni même le gouvernement. La jeune femme lance ainsi des tonnes de questions auxquelles il n’y aura pas forcément de réponses: comment ne plus sursauter au moindre bruit? A qui s’adresser pour trouver du soutien? Comment retrouver l’envie de vivre? etc.
Au dessin, Gery use d’un trait expressif et rond qui contraste avec les horreurs vécues afin d’apporter tout de même un peu de légèreté. Histoire aussi de contrebalancer les scènes de la tuerie aux couleurs plus marquées et aux silhouettes noires menaçantes des terroristes.
Poignant.
Dessinateur: Gery – Scénaristes: Sophie Parra et Davy Mourier – Editeur: Delcourt – Prix: 15,50 euros.