JOURNAL INQUIET D’ISTANBUL – Tome 1

L’autobiographie d’Ersin Karabulut, un caricaturiste politique dans la Turquie contemporaine. Captivant.

Ersin est né à Istanbul, au début des années 1980, au sein d’un foyer modeste. Il passe son temps à dessiner, influencé par son père instituteur qui réalise logos et dessins pour boucler les fins de mois difficiles… jusqu’à ce que les pressions politiques le poussent à abandonner. Elsin, lui, choisira-t-il de suivre ses rêves de dessinateur de BD malgré les bouleversement politiques de son pays.

Dans « Journal inquiet d’Istanbul », Ersin Karabulut raconte sa propre histoire. Et dans une Turquie en plein tiraillements politiques et sociaux, le parcours d’un Turc, dessinateur satirique de surcroît, est forcément lié à l’histoire de son pays. A travers un récit réaliste, au trait précis, mais souvent humoristique, le lecteur découvre donc tout autant une autobiographie vivante et sans concession sur ses lâchetés et ses doutes; une réflexion plus générale sur le métier de dessinateur; une histoire du 9e art en Turquie; ainsi qu’une vision de l’évolution politique du pays, de la démocratie laïque d’Atatürk à la dictature islamiste d’Erdogan.

Ce passionnant témoignage, qui doit se poursuivre sur deux tomes, est aussi et surtout un avertissement à ceux qui s’imaginent que la liberté est une notion définitivement acquise.

Dessin et scénario: Ersin Karabulut – Editeur: Dargaud – Prix: 23 euros.

Share