IRANIENNE

L’histoire d’une jeune lesbienne rebelle au pays des Mollahs.

En septembre 2022, Mahsa Amini mourait à l’âge de 22 ans après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour «port de vêtements inappropriés», déclenchant le soulèvement « Femme Vie Liberté! » violemment réprimé. En novembre 2024, une étudiante était arrêtée et internée pour avoir défilé en sous-vêtements devant son université… Et alors que la Prix Nobel de la Paix Narges Mohammadi, militante contre le port du voile obligatoire, enchaîne les condamnations à des peines de prison, « Iranienne » dresse le portrait d’une jeunesse opprimée.
S’inspirant d’Aran de Shahdad, une Iranienne vivant dans son pays, Eric Darbré, journaliste et auteur des « Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir », raconte l’histoire de Raya, punk, lesbienne et fêtarde au pays des Mollahs. Refusant les interdits, risquant à tout moment l’arrestation, la jeune femme va finalement devoir choisir, lorsqu’elle en aura l’opportunité, de partir à l’étranger ou bien rester en Iran et se battre pour la liberté.
Le choix d’aplats très colorés sur des cases assez minimalistes surprend et le trait irrégulier mais le travail de Zainab Fasiki – dessinatrice et activiste marocaine récompensée du prix Couilles au cul 2022 à Angoulême pour son courage artistique – est globalement efficace. Le récit donne en tout cas une bonne idée de l’ambiance générale, la surveillance, la délation et la peur permanentes malgré une fin (un peu trop précipitée) qui se veut porteuse d’espoir. Et tant pis pour les Mollahs.

Dessinatrice: Zainab Fasiki – Scénariste: Eric Darbré – Editeur: Marabout, collection Marabulles – Prix: 23,95 euros.

Screenshot

Share