IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME

Une croisiériste sexagénaire naufragée se croyait perdue sur une île déserte, elle va surtout se redécouvrir. Un récit introspectif inattendu sur le couple contemporain.

Suite au naufrage du bateau de croisière sur lequel elle voyageait, Annie se retrouve sur une île déserte. Passé le choc et la peur de se retrouver seule perdue au milieu de rien, elle s’organise pour survivre. Jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’un mystérieux jeune homme mutique, vêtu d’un pagne, seul comme elle…
Marie Spénale (« Heidi au printemps », « Wonder Pony ») ne raconte pas une histoire de Robinson comme les autres. Dans ce one-shot introspectif, elle met en scène une sexagénaire qui en se retrouvant loin de toutes les conventions sociales va s’interroger sur sa relation avec son mari, le rôle qu’il lui a laissé jouer et dans lequel elle s’est enfermée. Avec son trait souple presque mouvant, sa colorisation à dominante fuchsia et une faune et une flore dignes d’un Eden, l’autrice crée un univers onirique voire fantasmagorique prédisposant à dérouler son récit finalement très métaphorique. Quelles sont les véritables envies d’Annie? Sur cette île, en même temps que le liberté, Annie redécouvre son corps, assume sa sexualité, apprivoise une vision différente de l’amour, redéfinit en somme le couple contemporain.

Dessin et scénario: Marie Spénale – Editeur: Casterman – Prix: 24 euros.

Screenshot

Share