HORS-JEU
Un match de foot vu à travers les yeux d’une foule de personnages hétéroclites pour s’amuser des clichés.
Paru à l’origine pour l’Euro 2016, « Hors-jeu » est réédité sous une nouvelle couverture à l’occasion de l’Euro 2024 qui se déroulera en France en juin prochain. Variation autour du football, cet épais album de 160 pages en noir et blanc n’est pas fait que pour les amateurs du ballon rond. Car si les saynètes successives racontent un seul et unique match, les scènes de jeu proprement dites ne sont pas les plus nombreuses. Matthieu Chiara, Fauve Révélation d’Angoulême 2024 pour « L’homme gêné », met en effet en scène une multitude de personnages récurrents revisitant chacun à leur manière les clichés et les fantasmes autour du foot.
De la préparation de la pelouse à l’après-match en passant par la séance de tirs au but, on croise dans des gags de une à quelques pages des SDF fans de foot, des femmes hyper calées dans ce sport, un goal archi nul, des commentateurs au discours insipides, un père cédant aux sirènes du merchandising hors de prix, un joueur star qui décide de devenir archéologue… Autant de personnages qui donnent lieu à des situations absurdes aux métaphores souvent bien vues qui interrogent sur ce que représente dans la société ce sport à la popularité planétaire.
Alors, jeu de milliardaires en short pas très futés? Forme de régression collective? Sport viriliste à souhait? Substitut guerrier? Ceux qui n’aimaient pas le foot avant d’ouvrir « Hors-jeu » n’en sortiront pas plus passionnés, les autres seront toujours aussi impatients de voir l’Euro démarrer mais en tout cas chacun appréciera le cynisme et l’humour noir des gags – même si certains manquent un peu de clarté – et l’esthétisme des planches au trait réaliste tout en hachures.
Dessin et scénario: Matthieu Chiara – Editeur: L’Agrume – Prix: 22,90 euros.