HOMO POLITICUS – Un ministre à Pôle emploi

Quand l’ancien ministre du Travail pointe à Pôle Emploi, il se prend en pleine face la dure réalité sociale. Un album rigolo sur le décalage entre le politique et le citoyen.

Cela ne pouvait plus durer. Vilipendé par les Français pour des notes de frais astronomiques, le ministre du Travail Henri-Xavier de Lapègre est contraint de démissionner et de pointer à Pôle Emploi. L’occasion pour lui de montrer qu’il est « proche du peuple ». Il devient donc employé dans une boulangerie.

Henri-Xavier de Lapègre est une caricature de l’homme politique, un homo politicus dans toute sa splendeur, méprisant et totalement déconnecté de la réalité. Le choix d’un album autour de cette idée peut donc paraître facile et un brin convenu voire démago mais force est de constater que cette succession de gags généralement en quatre cases – formant une histoire complète de 96 pages – fonctionne bien: le trait façon dessin de presse est vif, les situations variées et les dialogues font mouche. Bref, on rit. Un peu jaune certes.

Dessinateur: Thibaut Soulcié – Scénariste: Nena – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 9,90 euros.

Share