FINS DE RÈGNE

Une compilation des meilleurs dessins de presse de Patrick Chappatte parus entre 2018 et 2023.

Dans un monde où l’information n’arrête jamais, une nouvelle en chassant aussitôt une autre, il peut être bon de se poser un peu pour digérer tout ça. « Avec fins de règne » et ses 200 pages, Patrick Chappatte revient justement sur la riche actualité mondiale de ces cinq dernières années à travers les dessins qu’il a publiés dans plusieurs journaux tels que le Canard Enchaîné, Le Temps, Le Monde, Der Spiegel, NZZ am Sonntag ou The Boston Globe.
Le fait que le dessinateur suisse travaille pour la presse internationale lui permet de traiter des sujets variés dans des styles différents. Le tout dans une ambiance globalement de fins de règne, à un point de bascule: en Russie, un imitateur du tsar rejoue la Seconde Guerre mondiale; en Amérique, la Maison-Blanche vire à la maison de retraite; en Afrique, le pré-carré français ne tourne plus rond; en France, les extrêmes brûlent de tout « grand-remplacer » et le nucléaire fait son grand retour; quant à ChatGPT, il programme la fin de nos jobs… Les caricatures réparties en différents chapitres thématiques et des légendes permettent leur contextualisation. Le trait est incisif à souhait et le ton grinçant n’épargne pas les puissants.
Bonus intéressants, Chappatte revient en les expliquant sur deux de ses dessins qui ont fait particulièrement polémique: les juges de la Cour suprême américaine aux allures de talibans mettant fin au droit à l’avortement; et un train indien bondé dépassant un TGV chinois. Une manière de rappeler l’importance de la liberté d’expression et les obstacles qui la rendent difficile. En mai 2019, suite à des dessins polémique, le New York Times – avec lequel Chappatte a collaboré durant 20 ans – a d’ailleurs décidé de renoncer entièrement au dessin de presse.

Dessin et scénario: Patrick Chappatte – Editeur: Les Arènes – Prix: 23,90 euros.

Share