LES QUATRE SOEURS – 4 saisons

Depuis la mort de leurs parents, Charlie veille sur ses quatre soeurs cadettes. On craque pour ces petits bouts de femmes et pour cet album tendre et optimiste.

Enid (8 ans et demi), Hortense (11 ans et demi), Bettina (14 ans), Geneviève (16 ans) et Charlie, l’aînée, sont soeurs et orphelines suite à un accident de la route qui a coûté la vie à leurs parents. Grâce au chèque mensuel de la tante Lucrèce, elles continuent de vivre ensemble dans la grande maison familiale profitant de petits tracas quotidiens mais aussi de grands bonheurs.

« Les quatre soeurs », c’est d’abord une série de romans signés Malika Ferdjoukh et publiés à partir de 2003 par l’Ecole des Loisirs. Pour cette adaptation parue dans les pages du magazine Je Bouquine, cet épais album de 145 pages se divise en quatre « saisons » découpées elles-mêmes en chapitres de deux planches mettant en avant l’une ou l’autre des soeurs (qui d’ailleurs sont cinq et non quatre, comme les Trois Mousquetaires étaient quatre). Plus qu’une bande dessinée réellement, il s’agit en fait plutôt de textes (richement) illustrés.

Il n’empêche, le dessin vif et coloré de Lucie Durbanio (« Orage et désespoir ») est agréable et les anecdotes rigolotes de Malika Ferdjoukh sont bien écrites, dans un style simple et fluide. Basées en général sur les traits de caractère de chaque soeur qui ont toutes des préoccupations différentes, ces saynètes décrivent avec tendresse et optimisme les visites redoutées de la tante, les aventures à l’école, les rencontres avec les garçons, les sorties entre copines, les petits problèmes d’argent et les réparations dans la maison. « Les quatre soeurs » est destiné bien sûr avant tout à un public de jeunes adolescentes mais les adultes devraient aussi craquer pour ces cinq petits bouts de femmes.

A noter que Delcourt a également commencé à publier une série BD adaptée des romans. Dessinée cette fois par Cati Baur, le premier tome (« Enid ») est paru en 2011.

Share