GRAND ORIENT
Choisi pour entrer en franc-maçonnerie, Philippe découvre le quotidien des « frères » et « soeurs ». Une comédie légère inspirée de la propre expérience du scénariste.
C’est via un pseudonyme que Jérôme Denis, prof de philo quinquagénaire et maçon au Grand-Orient, lève un peu du voile qui couvre la franc-maçonnerie. « Grand-Orient » n’est pourtant pas une enquête ou un documentaire sur ses secrets. Plutôt le quotidien des membres qui animent les loges, traité avec une bonne dose d’auto-dérision. La bande dessinée commence d’ailleurs le jour de l’initiation de deux nouveaux « frères » de la loge du Triangle bleu. Problème, la salle a déjà été réservée par une autre loge…
S’il s’agit donc surtout d’une comédie légère au trait simple et agréable, « Grand Orient » permet néanmoins d’apprendre quelques petites choses sur les rites et le vocabulaire de la franc-maçonnerie et surtout de se rendre compte des réalités: des loges plus ou moins prestigieuses, des préjugés de classe et de couleur, des motivations très différentes, des conflits de personnalités et, contrairement à ce que l’on imagine, des difficultés à exercer une vraie influence sur les idées politiques et les sujets sociétaux.
Dessinateur: Alexandre Franc – Scénariste: Jérôme Denis – Editeur: Soleil – Prix: 17,95 euros.