LES ÉTRANGES ENQUÊTES DU MAJOR BURNS
Le major Burns et son fidèle Dr Wayne sont confrontés à des enquêtes fantastiques. Un ton décalé mais un résultat mitigé.
Co-auteur des rocambolesques « Aventures de Scott Leblanc » avec Geluck et du décalé « Bertin Timbert » avec Jean Derycke, Devig continue sur la ligne absurde en convoquant une gamme de créatures fantastiques des plus complètes.
Deux enquêteurs londoniens au temps de la reine Victoria, le major Burns et son adjoint le Dr Wayne, sont en effet appelés à résoudre des « cas particuliers »: un gardien de zoo boulotté par un mystérieux animal, une vieille femme possédée, des limaces extraterrestres malpolies, une secte satanique, une créature de Frankenstein, une momie animée et tueuse, etc.
Cette sorte de parodie de « Sherlock Holmes »et de « Blake et Mortimer », avec un zeste de « X-Files », alterne donc histoires courtes et strips en quatre cases à la ligne claire, à la structure immuable: une énigme pleine de non-sens et d’humour noir, vite résolue et sans que le duo ait à faire grand chose, qui se conclut par une réplique grossière ou graveleuse. C’est plus ou moins amusant mais au bout du compte on préfère largement les strips de quatre cases, bien plus percutants.
Dessin et scénario: Devig – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 14,90 euros.