GO WEST YOUNG MAN

Le destin des différents propriétaires d’une montre à gousset au fil de la conquête de l’Ouest américain. Une dizaine de dessinateurs pour 14 histoires réalistes.

Le projet de Tiburce Oger, féru de western (« Buffalo runner », « Ghost Kid »), était ambitieux: réunir une palette de dessinateurs spécialistes du genre pour raconter la conquête de l’Ouest américain, de 1763 à 1916.
« Go west young man » – du nom de la phrase (« Va vers l’Ouest, jeune homme ») attribuée à un éditeur de presse dans un éditorial de 1865 pour encourager les colons – rassemble donc 14 histoires suivant dans un ordre chronologique le parcours d’une… montre à gousset! Celle du major Andrew Lewis Trenton, tué au 18e siècle en Pennsylvanie. L’idée est intéressante et la montre, passant de main en main, de génération en génération, permet de rendre hommage au western en racontant la réalité du « rêve américain » à travers les guerres, la misère, le génocide indien, la condition des femmes et le racisme, des confits des Grands Lacs au désert du Mexique.
Les styles graphiques sont variés puisque se succèdent Paul Gastine, Patrick Prugne, Olivier Taduc, Benjamin Blasco-Martinez, Ralph Meyer, Félix Meynet, Dominique Bertail, Hugues Labiano, François Boucq, Eric Herenguel, Michel Blanc-Dumont et Steve Cuzor, Christian Rossi, Michel Rouge et Rohan Toulhoat. Mais l’ensemble forme un ensemble cohérent et intéressant même si certaines histoires, de longueur variable, sont plus réussies que d’autres.
Cet hommage d’une centaine de pages est par ailleurs proposé en version luxe grand format.

Dessinateurs: collectif – Scénariste: Tiburce Oger – Editeur: Grand angle – Prix: 19,90 euros (29,90 euros en version luxe).

Share