GLAISE
La vie dans un village du Cantal lorsque les hommes sont partis se battre au front. Une histoire dure adaptée du roman de Franck Bouysse.
Août 1914. La guerre a éclaté et les hommes partent se battre. Dans un village du Cantal, Joseph, 15 ans, reste avec sa mère, sa grand-mère et son vieux voisin pour s’occuper de la ferme familiale. Dans la ferme d’à côté vivent Valette – non mobilisé du fait de sa main atrophiée – et sa femme qui recueillent le temps de la guerre Hélène et sa fille Anna.
Adapté du roman éponyme de Franck Bouysse, « Glaise » a l’intérêt de se dérouler non pas sur le front de la Première Guerre mondiale mais du côté de ceux qui restent à l’arrière dans les campagnes. La vie y est rude aussi, aussi bien physiquement car il faut s’occuper de la ferme que moralement avec la douloureuse attente des proches, la peur pour l’être aimé parti au front, la perte trop souvent… La violence de la période se ressent dans les planches de Loïc Godart (« Les bêtes sauvages »), au trait dur et aux couleurs sombres.
On suit avec intérêt les évènements même si l’album manque de tension dramatique avec des épisodes dont on ne voit pas forcément l’utilité (la mort de la grand-mère, la passion de Joseph pour la sculpture) et d’autres trop vite expédiés comme lorsque la foudre touchant soudain l’adolescent est évacuée en seulement deux-trois cases!
Dessinateur: Loïc Godart – Scénariste: Franck Bouysse et Fabrice Colin – Editeur: Marabulles – Prix: 25 euros.