LE PRÉ DERRIÈRE L’ÉGLISE – Tome 1. The Pink Clover

Le curé d’un petit village irlandais disparaît et c’est tout le village, moutons compris, qui se divise. Un Clochermerle truculent.

Panique aux pâturages! Le curé de Kilkenny, paisible petit village irlandais des années 1930, qui vient chaque jour réviser son prêche devant les moutons en ne manquant pas d’apporter quelques friandises, n’est pas au rendez-vous. Ni le jour suivant. Il paraîtrait qu’il a été tué dans l’église, selon le hibou insomniaque et l’écureuil curieux qui mènent l’enquête…
Crisse que l’on connaît davantage pour ses albums de science-fiction ou d’heroïc-fantasy (« K. », « Kookaburra », « Atalante », « Luuna ») change complètement de registre avec cette histoire de Clochemerle entre les villageois d’une part et les ovins de l’autre. Pendant que les premiers se divisent autour de l’implantation du pub « The Pink Clover », pourtant accolé à l’église depuis au moins un siècle, les seconds se déchirent après la disparition du curé qu’ils prennent pour Dieu. Quand certains moutons ont soudain des rêves de grandeur en s’imaginant prendre sa place dans le coeur du troupeau, d’autres n’hésitent pas à voir dans quelques biquettes cornues de parfaits bouc-émissaires… Bref, que ce soit les hommes ou les animaux, le scénariste se moque ici gentiment de la bêtise, du manque de sens critique et de l’opportunisme des uns et des autres. Les dialogues sont truculents, l’humour fin et le dessin de Christian Paty (« Damoiselle Gorge », « Nota bene ») expressif à souhait. Le récit aurait certainement mérité d’être un peu plus surprenant mais le mélange de polar et de comédie sur fond de ruralité fonctionne bien et fait de ce « Pré derrière l’église » un excellent divertissement.

Dessinateur: Christian Paty – Scénariste: Crisse – Éditeur: Soleil – Prix : 14,50 euros.

Share