GIRL ON FIRE
Une adolescente se découvre un pouvoir télékinésique. Une BD adaptée d’une chanson d’Alicia Keys, par la chanteuse elle-même. Classique.
Avec « Girl on fire », la chanteuse américaine transpose l’un de ses succès en comic avec l’aide d’Andrew Weiner et Brittney Williams. «Quand j’ai écrit « Girl on Fire », je savais que je l’écrivais pour cette fille au tout dernier rang qui avait besoin de quelqu’un pour lui dire qu’il n’y a rien que tu ne puisses pas faire, que rien n’est impossible», a expliqué Alicia Keys. Si la chanson parle des femmes au foyer qui sont « sur le feu », toujours à travailler, à avoir quelque chose à faire, la BD suit Lolo Wright, adolescente afro-américaine de 14 ans, qui se découvre un pouvoir télékinésique qui sera bien pratique lorsque le dealer du quartier tentera de s’en prendre à sa famille.
L’album destiné aux adolescents et jeunes adultes s’avère classique, du postulat de base – une bonne élève moquée par ses camarades à cause de son sérieux, un père aimant et travailleur qui tente d’élever ses deux enfants malgré le départ de sa femme il y a quelques années -, jusqu’au message envoyé. Réflexion sur le passage à l’âge adulte, le récit déroule en effet une intrigue porteuse d’espoir basée sur l’acceptation de soi, avec ce qu’il faut de féminisme.
Une lecture donc pas déplaisante mais sans grande surprise, au dessin plutôt expressif mais aux décors urbains qu’on aurait aimé plus présents.
Dessinatrice: Brittney Williams – Scénaristes: Andrew Weiner et Alicia Keys – Editeur: Glénat – Prix: 19,95 euros.