GHOST MONEY – Tome 1. La Dame de Dubaï

Londres, 2020. D’où la mystérieuse Chamza tient-elle sa fortune colossale? La jeune femme semble en tout cas intéresser les services anti-terroristes sur la piste du trésor d’Al-Qaïda. Plongée dans l’actualité internationale pour cette nouvelle série captivante.

Qui est donc Chamza? Cette belle inconnue qui sauve la jeune Lindsey lorsqu’une explosion dans une manifestation provoque un mouvement de foule incontrôlable passe son temps à se promener d’un point à un autre du monde dans les soirées les plus chics et les hôtels les plus luxueux. Les deux jeunes femmes deviennent amies sans se douter que Chamza est surveillée par d’anciens membres des unités de guerre contre le terrorisme, sur la piste du trésor de guerre d’Al-Qaïda.

Nous sommes à Londres dans les années 2020 mais cette nouvelle série scénarisée par l’auteur de « Gipsy » se base sur des faits étranges qui ont précédé le 11 septembre 2001. En effet, de nombreuses spéculations boursières ont eu lieu la veille des attentats, faisant gagner à certaines personnes beaucoup d’argent… En suivant ce fil conducteur, Smolderen construit une intrigue mêlant terrorisme, finance et espionnage. « Ghost money » s’avère très bien ficelé, rythmé et déjà riche en personnages variés à la personnalité intéressante.

Le dessin réaliste de Bertail – qui avait déjà signé « Après l’Enfer des Pelgram » avec Smolderen – s’intègre parfaitement à l’histoire même si on pourrait lui reprocher un style un peu trop policé, trop sage. Le découpage des planches participe en tout cas pleinement au rythme du récit. Guère étonnant finalement puisque le dessinateur a l’habitude de réaliser des story-boards pour la pub et l’animation.

Le premier tome – quatre au total sont prévus – se dévore donc d’une traite et ce ne sont pas les dernières planches de l’album qui nous freinent dans notre envie d’en savoir davantage. Piquée au vif, notre curiosité vire à l’impatience: vivement la suite!

Dargaud

Share