GARÇONS MANQUÉS
Charlie et Malcom questionnent la notion de genre et plus globalement le monde des adultes, à hauteur d’enfant. Une série de strips à l’humour mordant.
Chacun de leur côté, ils refusent les clichés de genre. Charlie aime jouer et bouger « comme les garçons » et veut à tout prix échapper à sa condition de future femme tandis que Malcom préfère lire un bon livre dans son coin plutôt que de suivre les injonctions virilistes de la société. Les deux enfants se sont rencontrés au parc, ne s’entendent pas mais comble de malchance leurs parents respectifs tombent amoureux et emménagent ensemble.
Occupant à eux deux la totalité des strips (au rythme de deux par pages), qu’ils soient dans le parc ou dans leur chambre, Charlie et Malcom partagent ainsi leur quotidien sur quatre saisons et en profitent pour échanger sur le monde des adultes: le genre, le sexisme, la parentalité, la mondialisation, l’écologie, la guerre, etc.
Le dessin rond de James (« Dans mon open space », « Dieu point zéro », « Amour, passion et CX diesel ») est simple tout comme le cadrage et la colorisation monochrome orange simplement tramée mais les réflexions faussement enfantines des deux héros sur les absurdités de la société contemporaine font preuve d’une ironie grinçante qui provoque un sourire doux-amer, dans la lignée de « Calvin et Hobbes » ou des « Peanuts ». Finalement, si ces deux gamins là adorent se détester, nous on les aime bien tout court.
Dessin et scénario: James – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 15,90 euros.